mardi 4 septembre 2012

LE REGIME PALEO, KEZAKO?

Le régime paléo est très simple, il consiste à privilégier certains types d’aliments et à en supprimer d’autres. Nul besoin de faire un planning de vos repas ni de peser tout ce que vous mangez.
Pour faire simple, classons les en 3 listes :
Les aliments de base : si vous vous en tenez strictement à cette liste, vous donnerez à votre corps tous les nutriments nécessaires à une santé optimale et vous contrôlerez bien mieux votre appétit.
  • Viandes, poissons et fruits de mer de toutes sortes
  • Légumes (tous, sauf légumineuses et tubercules)
  • Fruits (tous)
  • Fruits à coque (noisettes, noix, pistaches, cacahuètes, amandes…)
 
Les aliments à limiter : ceux-ci ne faisaient quasiment pas partie du régime de nos ancêtres, mais nous pouvons tout de même les digérer (hors cas d’intolérances alimentaires). Il détiennent moins de nutriments par calorie que les ingrédients de la liste précédente et sont donc à réduire au maximum si vous cherchez à mincir. A noter que ceux qui font du sport peuvent parfois en profiter, mais je vous recommande de lire les articles concernés pour mieux en comprendre les implications.
  • Féculents (céréales, légumineuses et tubercules, ce qui inclut entre autres avoine, riz, maïs, haricots, pois, pommes de terre)
  • Produits laitiers (lait, beurre, yaourt, fromage, crème fraiche et crème glacée)
 
Les aliments à proscrire : il s’agit de ceux que vous devez réellement rayer de votre liste. Ils sont mauvais d’une part à cause de la faible qualité de leur apport nutritionnel, mais aussi à cause de leur teneur en ingrédients avec lesquels le corps fonctionne mal.
  • Plats et produits industriels contenant graisses trans et huiles hydrogénées (et se méfier des additifs, qui ne sont pas toujours inoffensifs)
  • Sucre raffiné (raison de plus pour éviter les produits industriels, qui en sont souvent chargés…)
 
Si ces recommandations vous semblent trop restrictives, il peut être utile de vous accorder un repas dans la semaine où des écarts seront autorisés. Cela peut aider psychologiquement et ne changera pas grand chose au résultat final, car ce qui compte surtout c’est ce que vous mangez la plupart du temps.
Vous l’aurez compris, ici, pas de diète miracle qui va vous faire perdre 10 kg en 2 semaines. Le régime paléo n’est pas l’un de ces régimes à la mode comme il en sort régulièrement. C’est au contraire le plus vieux qui soit et c’est celui qui a les meilleurs fondements scientifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire