jeudi 6 septembre 2012

VOS FRINGALES ET LEUR SIGNIFICATION

La plupart des fringales incontrôlées sont une indication que quelque chose dans votre vie est en déséquilibre. Et vous ne pourrez trouvez ce qui le rétablira dans une épicerie!
Voici quelques pistes pour comprendre la signification de ces envies de manières à satisfaire les besoins réels sans ingérer des calories inutiles.

LES HYDRATES DE CARBONE :
Cette envie de pâtes ou de pain peut avoir une origine physiologique telle que qu'un niveau élevé d'insuline ou une hypoglycémie, mais c'est aussi souvent le cas lorsque l'on se prive par exemple lors d'un régime. La privation engendre souvent cette envie "de plus". Rappelez-vous que tous les aliments peuvent être intégré avec modération à un plan alimentaire équilibré. En  étant plus souple et en s'amusant, on est moins tenté d'abuser d'un aliment en particulier. On peut se faire plaisir sans le faire par la nourriture. Profitez d'un moment entre amis, ou seul, sans emploi du temps, sans montre. Simplement en profitant à fond de ce moment!

LA CAFEINE:
Au moment où la machine vous appelle, vous pouvez être dans un état de découragement ou insatisfait quant à votre travail et vous recherchez quelque chose qui va vous remonter le moral et vous permettre de tenir la distance.
Mais c'est aussi le signal que vous êtes déshydraté. Ne pas boire suffisamment entraine une baisse d'énergie. Au lieu du café, vous avez simplement besoin d'eau.

LE "CREMEUX":
Les plats comme les macaroni au fromage ou les desserts sont considérés comme des "aliments confort" et à juste titre. Avoir une fringale de ces aliments met en évidence un état anxieux, et ce dont on a besoin à ce moment précis, c'est de réconfort.
Ce genre de préparations sont à la fois riches en hydrates de carbone et grasses. Les hydrates boostent la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être. Et quand on leur associe du gras, la dopamine, neurotransmetteur de la récompense et du plaisir, augmente.
Lorsqu'on avale un bol de glace à la noix de pécan, le plaisir ne dure pas puisqu'il est remplacé par la culpabilité d'avoir avalé tant de calories.
Essayez un bain chaud, un massage, ou simplement s'envelopper d'un pyjama cosy pour un effet "doudou"!

LE "CROUSTILLANT":
Une poignée de noix peut être un snack sain, mais cela peut aussi sous entendre une frustration.
Le fait de mâcher et croquer soulage pendant quelques minutes la colère mais elle réapparait dès que l'on cesse de croquer D'ailleurs, les gens mangent encore et encore le plus souvent jusqu'à finir un paquet de chips!
Le meilleur moyen de relâcher la tension est de faire de l'exercice quel qu'il soit afin de permettre au corps de produire des endorphines pour améliorer l'humeur.
On peut aussi mettre des écouteurs: plusieurs études ont démontré que la musique relaxante pouvait réellement diminuer le stress.
Enfin, préparer quelques légumes en bâtons pour avoir à portée de main un en-cas sain en cas de besoin!

LE "SUCRE" :
Quand vous avez une fringale de chocolat, réfléchissez à l'état de votre sommeil ces derniers temps.
Quand les gens sont fatigués, ils ont souvent envie d'hydrates de carbone pour avoir un stimulant rapide, les sucres étant notre principale source d'énergie. Les hydrates simples tels que le sucre ou le pain étant digérés plus rapidement, l'énergie est plus vite disponible qu'avec les hydrates complexes tels que les céréales complètes et les légumineuses.
Malheureusement, ce surplus d'énergie est de courte durée et s'ensuit une baisse immédiate.
Peu de gens peuvent consacrer un peu de temps dans leur journée pour faire une sieste.
Comme alternative, sortez et faites une petite marche. Dans une étude récente de l4université of Georgia, les gens ayant pratiqué un exercice physique de faible intensité pendant 20min ont constater une diminution de 65% de leur état de fatigue!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire